La Communauté d'Agglomération Lisieux Normandie
Située à seulement 20 minutes du littoral et à deux heures de Paris, la Communauté d'Agglomération Lisieux Normandie s'étend sur un vaste territoire de 951 km². Avec une population de plus de 74 800 habitants répartis sur 53 communes, elle représente un espace dynamique au coeur de la Normandie.
Fondée le 1er janvier 2017, la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie est aujourd’hui la 2ème intercommunalité du Calvados. Depuis, elle s’est engagée à développer un projet de territoire partagé et structurant, favorisant une identité collective forte et renforçant l'attractivité régionale.
L'ambition de la Communauté d'Agglomération Lisieux Normandie repose sur cinq défis majeurs énoncés dans son Acte Fondateur :
1.Organiser un projet commun d'aménagement durable du Sud Pays d’Auge.
2.Placer le développement économique et touristique du Sud Pays d’Auge au coeur de ses actions.
3.Agir en faveur de la cohésion sociale et de la qualité de vie dans le Sud Pays d’Auge.
4.Faire de l'enjeu environnemental une priorité de son développement.
5.Animer un nouvel espace de coopération avec les communes membres.
La Communauté d'Agglomération Lisieux Normandie exerce plusieurs compétences essentielles pour le développement et le bien-être de ses habitants :
− L’aménagement de l'espace et l’habitat : Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI), Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), Programme Local de l'Habitat (PLH).
− Le développement économique : promotion des zones industrielles et artisanales, soutien à l'économie sociale et solidaire, développement agricole.
− Les mobilités : gestion des transports collectifs urbains, non urbains et scolaires.
− L’environnement : gestion des déchets, entretien de la biodiversité, préservation des espaces naturels.
− La culture et les sports : promotion de la culture, du sport, gestion des équipements culturels et sportifs.
− La santé et le social : services aux publics (accueil des gens du voyage, maisons de services, pôles de santé, petite enfance, Relais Assistantes Maternelles).
− Le tourisme : coordination des offices de tourisme, promotion du territoire.